La clé pour rejoindre une brigade

Découvrez les formations

proposées sur le territoire du Grand Reims

Les formations aux métiers de la gastronomie ne manquent pas à Reims. Que vous souhaitiez devenir cuisinier, artisan de bouche, mais aussi sommelier ou designer culinaire, de nombreux cursus sont proposés par les structures rémoises. 

GRETA de la Marne

20 rue des Augustins 51100 REIMS
03 26 84 55 40
contact@gretamarne.com

 

Le GRETA propose plusieurs CAP permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice des professions de cuisiner, pâtissier, chocolatier-confiseur, boulanger et crémier-fromager.

Il propose également une une formation centrée sur les métiers du service en hôtellerie et restauration.

@Opera-2964

La formation en détail : 

Acquérir les connaissances et compétences techniques nécessaires pour réaliser des productions culinaires commercialisations en mettant en œuvre les techniques appropriées de préparation, de cuisson et de présentation, en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’organisation de la profession.

 

Plus d’infos : https://www.academiereims.fr/formation/cap-cuisine-2/

Acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la fabrication de produits de boulangerie (pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées).
Exercer son activité dans le respect des procédés de transformation, des normes d’hygiène et de sécurité et des préconisations liées au développement durable.
Contribuer à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente et participer directement ou indirectement à leur commercialisation.

 

Plus d’infos : https://www.academiereims.fr/formation/cap-patissier-3/

Acquérir les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour réaliser des produits de chocolaterie, de confiserie et, éventuellement, de pâtisserie spécialisée à base de chocolat.
Assurer dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement.
En assurer le conditionnement avant commercialisation et conseiller la clientèle.

 

Plus d’infos : https://www.academiereims.fr/formation/cap-chocolatier-confisseur-3/

Acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la fabrication de produits de boulangerie (pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées).
Exercer son activité dans le respect des procédés de transformation, des normes d’hygiène et de sécurité et des préconisations liées au développement durable.
Contribuer à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente et participer directement ou indirectement à leur commercialisation.

 

Plus d’infos : https://www.academiereims.fr/formation/cap-boulanger-3/

Acquérir les compétences professionnelles nécessaires et compétences techniques nécessaires pour réceptionner et mettre en valeur les marchandises.
En tant que vendeur spécialisé, accueillir et conseiller les clients grâce à sa connaissance des produits.
Confectionner des plateaux de fromages et réaliser des préparations spécifiques (tranchage, mise sous vide,…), dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail.

 

Plus d’infos : https://www.academiereims.fr/formation/cap-cremier-fromager-2/

Acquérir les connaissances et compétences techniques nécessaires pour réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’organisation de la profession.

 

Plus d’infos : https://www.academiereims.fr/formation/cap-commercialisation-et-services-en-hotel-cafe-restaurant/

Lycée Gustave Eiffel

34 de la rue de Neufchâtel, 51100 Reims

03 26 50 65 00

ce.0510036m@ac-reims.fr

Le lycée des métiers Gustave Eiffel propose des formations réparties dans 5 pôles dont les pôles hôtellerie-restauration et alimentaire. 

Les élèves s’y prépare à l’obtention d’un CAP ou BAC pro

food-ga4d1e5698_1920

La formation en détail : 

Les titulaire du CAP Cuisine peuvent occuper un poste de commis dans le secteur de la restauration commerciale, de la restauration collective, dans des entreprises connexes à l’industrie hôtelière, etc.

Selon la taille, le type et la catégorie de l’établissement où il exerce son activité, il pourra accéder progressivement à des postes de responsabilité.

Les principales compétences : 

  • Maîtrise des compétences techniques permettant la fabrication de produits salés et sucrés, la confection de produits traiteurs, la présentation des produits.
  • Connaissances des matières premières, de l’organisation de l’approvisionnement des denrées.
  • Connaissance des normes de sécurité et d’hygiène.
  • Compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.

 Le métier d’artisan chocolatier repose sur une parfaite connaissance du produit travaillé permettant d’expliquer et de prévoir sa texture, son aspect et son saveur. L’excellence repose sur un savoir-faire respectant las traditions, la technologie et la finesse des assemblages. Le CAP Chocolaterie en un an complète parfaitement un Bac ou un Brevet Professionnel en donnant à l’apprenti une spécialisation supplémentaire.

ESAD de Reims

12 rue Libergier 51100 REIMS
03 26 89 42 70

contact@esad-reims.fr

L’Ecole Supérieure d’Art et Design de Reims offre un large panel de formations aux métiers créatifs répartis en plusieurs filière de le design culinaire, enseigné depuis plus de 15 ans, qui a fait la réputation de l’établissement.

pexels-cottonbro-studio-3298603

La formation en détail : 

Le Design & Culinaire explore divers temps liés aux champs du culinaire et du vivant pour développer ses projets : les temps de l’art dans la dégustation (installation, performance, expression plastique…) ; les temps de  la consommation dans la sphère privée, et dans la sphère commerciale (outils, espaces de préparation, de dégustation…) ; les temps de distribution ou d’échange en B to B vers le grand public ; les temps de transformation, de production : artisanale ou industrielle  (pour quels produits? dans quels espaces ?) ; les temps de la production (fonction des contextes politiques, comment soutenir et valoriser un territoire ? le design comme générateur de liens…)

 

Plus d’infos : https://esad-reims.fr/master-design-culinaire/

Avize Viti Campus

13 rue d’Oger, 51190 Avize
03 26 57 50 42

Avize Viti Campus forme aux métiers de la vigne et du vin.

Plusieurs types de formations y sont enseignées du BAC pro au BTS, en passant par la licence. 

Chatillons-Charlier (c) Cyrille Beudot Office de Tourisme du Grand Reims (2)

La formation en détail : 

La formation de Technicien Supérieur en Viticulture-Œnologie permet aux diplômés d’assurer des activités de production, de transformation, d’expérimentation, de conseil, de développement et d’expertise, dans le monde vitivinicole, à l’échelle régionale, nationale et internationale. Des missions en lien avec l’environnement et la gestion d’entreprise sont également accessibles.

 

Plus d’infos : http://www.avizeviticampus.fr/PDF/BPA_CFPPA.pdf

Le certificat de spécialisation en commercialisation des vins est un diplôme de niveau 4 du ministère de l’Agriculture, offrant des débouchés dans différents métiers liés au commerce du vin.

 

Plus d’infos : http://www.avizeviticampus.fr/index.php?option=com_sppagebuilder&view=page&id=143&Itemid=725

Université de Reims Champagne-Ardenne

2, avenue Robert Schuman 51100 Reims
03 26 91 30 00

dpo@univ-reims.fr

L’URCA est le plus grand acteur de l’enseignement supérieur en Champagne-Ardenne, avec 27 500 étudiants et 120 diplômes. 

urca

La formation en détail : 

En collaboration avec l’URCA, les Hautes Etudes du Goût dispensent un enseignement unique et pluridisciplinaire qui a pour but de mettre en valeur tous les aspects scientifiques, culturels, sociologiques, économiques qui constituent le monde du goût et de la gastronomie.

 

Le programme d’enseignement de deux semaines, original et intensif, couvre les principales disciplines qui constituent l’univers du goût, de la gastronomie et des arts de la table. Il est complété par des dégustations et des repas sous forme d’ateliers pédagogiques.

 

Plus d’infos : https://www.univ-reims.fr/la-formation/urca/duggat,18100,31358.html