Les restaurants couronnés 2023 8 adresses à tester absolument

Ils ont, chacun dans leur catégorie, été récompensés par un trophée Reims à Table. Voici les 8 restaurants à tester absolument à Reims et ses environs : 

© Cyrille Beudot

Le square

Gourmand | Cuisine traditionnelle, bar à manger

Au Square, restaurant emblématique du quartier Saint-Rémi à Reims, règne depuis des années une ambiance conviviale et chaleureuse dans un décor rétro, où mijotent chaque matin des plats fait maison.

Ici, pas de carte mais une belle ardoise du jour composée des créations généreuses et raffinées du Chef Julien Pierlot pour vous régaler. 

Le Square, incarné par Mathilde Asselin, a également été récompensé par le Prix Ville de Reims | Entrepreneuse inspirante

Sacré Brunch

Prix Food Index For Good | Restaurant de demain

Que vous souhaitiez profiter d’un brunch tranquille le week-end ou célébrer une occasion spéciale, Sacré Brunch est l’endroit idéal. Avec son ambiance accueillante, sa cuisine délicieuse et son service exceptionnel, cet établissement est une véritable perle à Reims pour tous les amateurs de brunch.

Sacré Brunch, incarné par May Bouillet, a également été récompensé par le Prix TheFork | Promotion et Relations Numériques
© Cyrille Beudot

Le Ptit Viet

Catégorie Explorateur | Cuisine du monde

Le Ptit Viet est une véritable institution à Reims. Amoureux de la cuisine asiatique et particulièrement vietnamienne ou simple curieux, vous ne pourrez qu’adorer les plats proposés par Louis Vu et son équipe.

Le restaurant ne compte que très peu de tables, on déguste donc principalement ses plats à emporter. 

L’ExtrA

Epicurien | Cuisine gastronomique, raffinée

En plus de garantir un moment exceptionnel par son cadre incroyable, au pied des halles du Boulingrin, sa décoration soignée et ses plats délicieux à base de produits locaux, L’ExtrA vous promet une véritable expérience humaine.

En effet, L’ExtrA est un restaurant inclusif et écoresponsable dont certains membres du personnel, à la fois en cuisine et en salle, présentent un handicap mental.

L’ExtrA a également été récompensé par le Prix France Bleu | Restauration locale et solidaire

Holy Shot Coffee Shop

Pressé | Cuisine à emporter, sur le pouce

L’endroit rêvé pour une pause gourmande au cœur de la rue de Talleyrand.

Chez Holy Shot, on craque pour la belle collection de cafés, finement sélectionnés, à emporter ou à déguster sur place dans une ambiance cosy, accompagné d’une délicieuse pâtisserie faite maison : carrot cake, cookies moelleux, gâteau fondant au chocolat, gâteau aux pommes et miel d’acacia… On se régale d’avance.

La Grande Georgette

Prix Champagne de Vignerons | Carte Champagnes de Vignerons

Installée au pied de la cathédrale dans une ancienne caserne de pompiers de la ville au style Art Déco, La Grande Georgette est aujourd’hui un véritable espace de vie et de rencontre. Sa carte, imaginée autour de produits locaux et de saison, sublime les classiques de la cuisine française.

Sa carte des vins de Champagne de Vignerons, récompensée par un trophée Reims à Table 2023, accompagne idéalement vos plats, en alliant excellence et créativité.

carole croquignole

Croquignole

Prix Ville de Reims | Entreprendre au féminin

Proposant seulement 20 couverts, le Croquignole est une petite pépite.

Carole, au commande, mérite à elle seule qu’on y fasse le déplacement. Sa spécialité : le tartare de bœuf taillé au couteau qu’elle décline de plusieurs façons.

C’est Meilleur quand C’est bon y a enregistré un reportage, découvrez sa vidéo en cliquant ici. 

Les Bons Restes, cantine anti-gaspi

Coup de coeur du jury | Prix Food Index for Good

Issue du mouvement Disco Soupe, Les Bons Restes est une association rémoise de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à une alimentation durable par la mise en place d’actions pédagogiques, ludiques, participatives et non stigmatisantes, auprès du grand public.

Les activités principales de l’association sont :
– Le glanage de fruits, légumes, pain et épicerie dans les magasins du territoire et auprès des producteurs et artisans pour la réalisation d’actions à Reims et alentours.
– Disco Soupes sur l’espace public, où les membres cuisinent des produits glanés de façon festive en invitant les passants à cuisiner avec eux.
– Buffets anti-gaspi
– Des ateliers bocaux
– Des ateliers de sensibilisation
– Et bien sûr la cantine anti-gaspi !

Voir aussi
La cérémonie de remise des prix 2023